15 questions fondamentales au sujet de la VMC

La VMC, connu comme acronyme de la Ventilation Mécanique Contrôlée est un dispositif permettant de renouveler l’air dans une maison existante. On la trouve même dans un nouvel bâti et des fois dans le cas de rénovation. Ce système de ventilation est recommandé par l’assurance et la plupart des français l’adopte chez eux. Néanmoins, pas mal de gens ignorent ce qu’est vraiment. Grâce à cet article, vous serez en mesure de faire un quizz sur la VMC.

1- Comment ça marche une VMC ?

La VMC avec un extracteur qui lui sert de cœur, aspire l’air vicié des pièces humides. Cette action va créer un vide qui va conduire à la dépression de la maison entière. C’est grâce à cette dépression que l’air extérieur entre dans la maison pour l’aérer de nouveau. Ainsi se déroule le fonctionnement d’une VMC.
Aussi, le mode de ventilation se fait par balayage, c’est-à-dire que l’air sort des pièces de services et entre par la menuiserie des fenêtres qui se trouve dans les pièces de vies. Au cours de ce trajet, il s’infiltre dans les autres pièces grâce au vide en bas des portes. Cependant, encore faut-il rendre les murs étanches à l’air pour que le système par balayage fonctionne, c’est-à-dire, l’air frais entre par l’entrée prévue mais non par la fuite d’étanchéité.

2- De quels éléments est composé une VMC ?

On a déjà vu ci-dessus que le cœur de la VMC est motorisé. C’est un extracteur, mais on l’appelle le plus souvent caisson ou kit. Il se place souvent dans les combles de la maison ou bien suspendu à la charpente ou même claustré dans le placard.
Des entrées d’air sont situées en partie haute des murs ou des fenêtres, dans chacune des pièces principales. Il s’agit des ouvertures normalisées qui permet d’insufflé l’air extérieur après avoir évacué l’air vicié des pièces humides.
Dans les systèmes de VMC, l’équipement qui permet de relier les bouches d’extraction au caisson de ventilation s’appelle gaine. Ce dernier relie également les entrées pour le cas d’une VMC double flux.
En fin de circuit de ventilation, l’air vicié est rejeté à l’extérieur du bâtiment par le moyen des bouches de sortie qui se trouve souvent dans la toiture.
La VMC double flux dispose d’une pièce maitrise qui la rend unique en son genre ; c’est l’échangeur thermique. Il comporte un conduit d’évacuation pour l’eau de condensation raccordé au réseau d’eaux usées de la maison.

3- Pourquoi renouveler l’air dans la maison ?

Tout d’abord, il faut comprendre que la qualité de l’air que nous respirons est bénéfique pour notre santé. D’ailleurs, il est impératif d’ouvrir les fenêtres même en plein hiver pour avoir un apport d’air frais suffisamment ample pour ventiler chaque pièce de la maison.
D’un autre point de vue, un air chaud, non renouvelé, encourage le développement des germes et des pathologies. C’est pourquoi le renouvellement d’air dû à la VMC est idéal pour notre santé.
Renouveler l’air du logement contribue également à l’évacuation de l’excès d’humidité dans l’habitat. Ce qui permet de prolonger la durée de vie des matériaux, des objets, qui auront moins tendance à moisir.

4- La VMC est-elle un luxe ? et à quel moment l’utilise-t-on ?

La VMC n’est pas un luxe, au contraire, il est obligatoire d’en installer dans les logements neufs depuis 1982 selon le règlement. Elle fonctionne à tout moment, mais vous devez ajouter « en petite vitesse » pour une utilisation plus précise. Pour ce qui est de la consommation énergétique vis-à-vis de cette utilisation en permanence, une VMC simple flux consomme entre 10 et 30W.

5- Qu’en est-il de la variation de la vitesse d’une VMC ?

La VMC est pourvue d’un système de variation de vitesse qui lui permet de s’adapter au besoin en aération des utilisateurs. En régime normal, l’appareil tourne en « petite vitesse », autrement dit, en « vitesse 1 ». Vous pouvez ensuite une autre variante de vitesse en cas besoin ponctuel de ventilation. Par exemple, si la hotte de la cuisine n’aspire pas toutes les odeurs, il est préférable de passer à une vitesse plus grande voire la « vitesse 2 ». Une simple touche sur un interrupteur ou bouton permet d’effectuer ce changement.

6- Qu’entend-on par VMC simple flux ?

La VMC simple flux est le modèle de VMC plus classique et fonctionne de manière simplissime. En effet, elle fait entrée de l’air frais par des entrées ménagées le plus souvent dans les fenêtres sans aucun réchauffement ni filtration. Son débit d’aspiration est fixé par la norme pour assurer un bon renouvellement de l’air dans toutes les pièces, sans pour autant trop refroidir l’habitat en hiver.
Même si l’air entrant vous semble très froid, il ne faut pas boucher les entrées, sinon, la VMC ne jouerait plus son rôle.

7- La VMC double flux c’est quoi alors ?

Si vous utilisez un système double flux pour la ventilation de votre maison, votre niveau de confort sera d’autant plus garanti et votre consommation énergétique baissera considérablement. Cela dit, avec une VMC double flux, la prise d’air est effectuée à l’extérieur comme pour tous les autres systèmes. Cependant, cet air sera préchauffé avant d’être distribué dans le reste de l’habitation. Un échangeur thermique se chargera de cette opération et c’est ce qui fait son intérêt.

8- Quels sont les avantages d’une VMC DF ?

La VMC double se montre plus avantageux par rapport à l’autre modèle du fait qu’elle :
• Soit économe en énergie,
• Permet de filtrer l’air entrant,
• Fait bénéficié d’une meilleure isolation acoustique en supprimant les entrées d’air dans les fenêtres.
Néanmoins, elle présente quelques désavantages que sont :
• Le prix excessif par rapport au modèle simple flux
• Le kit très gros avec une dimension minimum de 80x55x42 cm alors que le simple flux a seulement 38x24x14 cm.
• La diminution de performance si l’on ouvre les fenêtres ou si la maison n’est pas étanche à l’air.
• L’entretien est plus important et on doit prévoir une évacuation de l’eau condensé.

9- Qu’est-ce qu’une VMC thermodynamique ?

La VMC est dite thermodynamique s’il est équipé d’une pompe à chaleur. À ce stade, elle joue alors un double rôle tel est de renouvellement de l’air, et aussi de source de chauffage en hiver et bien de climatiseur en été. Vous n’avez même pas besoin d’ajouter un autre appareil pour réchauffer l’eau de la douche.
À titre indicatif, seule une VMC double flux peut avoir cette fonctionnalité. Et il est même possible d’allier avec un puits canadien si l’on veut avoir plus de chaleur en hiver sans pour autant ballonner la facture du chauffage.

10- Quelle est la différence entre VMC et extracteur d’air ?

Entre une Ventilation Mécanique Contrôlée et un extracteur d’air, il y a deux grandes différences :
• Un extracteur d’air ne fonctionne pas en permanence. il est pourvu d’un bouton marche/arrêt qui permet de le commander. Quant à une VMC, elle tourne en permanence. Pour une VMC autoréglable, il peut y avoir un interrupteur avec 2 positions : petite ou grande vitesse.
• D’autre part, avec une VMC, le débit du renouvellement d’air est encadré par la norme. il n’y a pas de quoi se payer la tête là-dessus. Cependant, avec un extracteur d’air, il faut faire une étude, et choisir ses extracteurs en fonction de leur débit.

11- Quelle est la différence entre VMC hygroréblable et autoréglable ?

• Une VMC autoréglable est une VMC simple flux du type « classique », c’est-à-dire, elle n’a rien de très spéciale. Son débit d’air quant au renouvellement demeure constant, quelle que soit la circonstance. En effet, cet appareil ne tient pas en compte l’humidité de l’habitat, ni l’utilisation des points d’eau. Cela en va de même pour la température intérieure, le nombre d’occupants et tout.
• Alors qu’une VMC hygroréglable est légèrement plus perfectionnée du fait qu’elle est équipée de capteurs d’humidité au niveau des bouches d’extraction. Ces capteurs permettent de varier automatiquement le débit d’extraction en fonction du taux d’humidité dans les pièces. En effet, ce système prend en considération l’hygrométrie et la mode de vie des occupants.

12- Quel est le prix d’une VMC ?

Une VMC simple flux ne coûte pas plus de 900 euros alors que pour l’achat d’une VMC double flux, il faut prévoir jusqu’à 2000 euros pour l’acquisition. L’investissement nécessaire pour l’installation et l’entretien est une autre affaire.
Côté équipement, un kit VMC Simple Flux coûte 70€ en premiers prix. Pour ce qui est de la VMC double flux, le prix d’un kit démarre environ à 700€. Les gaines et les bouches ne sont pas incluses.
Or le modèle double flux permet de faire une économie d’énergie. Et sur le long terme, elle représente un gros coût d’investissement.

13- Quelle est la ventilation propice pour la salle de bain ?

Si vous constatez que votre salle de bain est encore humide, alors que la VMC est en « marche », il est fort probable que vos entrées d’air sont insuffisantes.
En principe, la vapeur que résultat une prise de douche chaude en hiver doit sécher complètement après 15 minutes de ventilation. Cela dit, il n’est pas recommandé d’augmenter la vitesse de la VMC pour le faire sécher plus vite.
Tout ce que vous pouvez faire c’est envisager d’autres entrées d’air ou si vous voulez toujours passer en vitesse 2, vous devez retirer le clapet de bridage sur la bouche concernée, au niveau du caisson de la VMC.

14- Où placer les bouches d’extraction de la VMC ?

Les bouches d’extraction d’une VMC doivent être positionnées dans les pièces où il y a des points d’eau. À savoir dans la cuisine, les WC, la buanderie et les salles de bains. On peut aussi le placer dans un couloir. Dans les chambres, et le séjour, il ne doit y avoir que des entrées d’air.
Le cheminement de l’air doit se faire par balayage. L’air doit entrer par les pièces de vis et s’évacue dans les pièces humides en passant par les pièces principales. Ce sens de circulation vise à ne pas disperser les mauvaises odeurs partout dans la maison, tout en renouvelant l’air convenablement.
En VMC, il vaut mieux penser en termes de volumes, plutôt qu’en nombre d’extraction et d’arrivée. Le nombre de bouche n’est donc pas si important mais son débit.

15- Est-ce qu’une VMC est bruyante ?

Une VMC bas de gamme est de nature bruyante. Ce qui occasionne une gêne aux personnes sensibles au bruit, notamment pendant la nuit. Néanmoins, il existe des modèles de VMC haut de gamme qui est très silencieuses.
De manière générale, une VMC doit émettre une faible intensité sonore si elle fonctionne en petite vitesse. À ce stade, on n’entend rien. Si on passe à la deuxième vitesse, il peut y avoir un petit encombrement. Mais on dispose d’une VMC de bonne qualité, avec gaines isolées, et un moteur bien posé, on entend juste le bruit de l’air qui circule.
Pour éviter donc l’encombrement sonore qu’émet une VMC, il vaut mieux prévoir une pose dans les combles avec un caisson pourvu d’une isolation acoustique. Si votre comble n’est pas assez grand pour installer le caisson, il est aussi possible de le suspendre à la charpente.
Pour ce qui est des gaines, il existe des gaines isolées, qui permettent de réduire davantage le niveau de bruit de la VMC.