Le besoin en ventilation évolue en même temps que les utilisateurs. Si la ventilation naturelle due à une fuite d’étanchéité de la maison en plus de l’ouverture des fenêtres suffisait il y quelques années, ce n’est plus le cas en ce moment. La mise en place d’une ventilation mécanique est désormais obligatoire. Cette règle s’applique bien aux bâtiments neufs comme les bâtiments existants. Pour le cas d’une maison en cours de construction, même si la ventilation mécanique n’est pas obligatoire, il est nécessaire de prévoir un dispositif permettant de renouveler l’air et de se prévenir au problème de condensation. Cependant, la ventilation mécanique contrôlée ou VMC demeure le meilleur moyen d’assurer cette opération. C’est pourquoi, tout le monde recours vers cette solution d’aération de qualité et durable.
1. Ce que dise la réglementation de la construction
Même la ventilation naturelle est possible, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est toujours préférable. Non seulement pour avoir un apport d’air suffisant mais surtout le garant d’une bonne hygiène avec un air sain et un environnement sec.
La VMC existe dans les maisons individuelles depuis 1970 ; à cette époque, elle est dotée d’un chauffage intégrée. Compte tenu de sa qualité qu’est le complément d’une bonne isolation et étanchéité à l’air, le dispositif s’est répandu dans le monde peu après.
À l’heure actuelle, 80% des français utilisent cette méthode pour aérer son logement. Son activité principale est de renouveler l’air que l’on dans la maison et d’en chasser l’humidité par la même occasion.
Dans le contexte de la réduction de la consommation électrique, il a été conclu le débit d’air doit être modulé en fonction de l’utilisation de la pièce technique.
En effet, l’arrêté du 24 mars 1982 autorise la mise en place d’un double débit d’extraction en cuisine. Puis vient la réglementation du 28 octobre 1983 qui insiste sur la variation du débit extrait en fonction de l’humidité de l’air du logement.
De ce fait, la norme exige un règlement de débit à atteindre par pièce suivant l’indication ci-contre :
• Pour une maison n’ayant qu’une seule pièce principale, le débit minimal est conclu à 35 m3/h dont 20 en cuisine
• Si la maison dispose deux pièces de vie, le débit total minimal réglementé est d’environ 60 m3/h alors que 35 pour la cuisine
• Dans une maison avec trois pièces principales, on prévoit un débit minimal de 75 m3/h avec 45 en cuisine
• Ainsi que de suit
2. Principe de la ventilation mécanique contrôlée
La VMC extrait l’air de la maison grâce à ses bouches d’extraction qui se trouve dans les pièces humides (cuisine, salle d’eau, wc), plus précisément au plafond. Elle rejette cet à l’extérieur en créant une dépression dans la maison, ce qui implique une entrée d’air, prévue dans les pièces sèches, notamment sur les menuiseries des fenêtres.
De manière générale, le principe de fonctionnement de la VMC se déroule comme suit quel que soit le type :
• Injection d’air neuf et frais dans les pièces principales dites sèches (séjour, chambre, bureau) en évacuant l’air vicié par les pièces humides dites techniques (cuisine, salle de bains, WC, buanderie).
• Cette opération d’injection est assurée par des bouches auto réglables dans les pièces principales. Cependant, il faut s’assurer que les murs soient bien étanches à l’air, sinon, l’air n’entre pas par cette entrée et le système par balayage n’aura pas lieu.
• L’acheminement de l’air vers les pièces techniques est assuré par les portes intérieures. En effet, il va vous falloir envisager un vide de 1 à 1,5 cm en bas de chaque porte d’entrée.
• Le raccordement des bouches d’extraction et d’insufflation se fait au moyen des gaines de conduits, qui les relient ensuite à un extracteur motorisé qui se trouve souvent dans les combles de l’habitation.
• Une sortie de toiture rejette vers l’extérieur cet air vicié.
En utilisant la VMC comme moyen de ventiler la maison, l’objectif est de faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort de la maison. à cet effet, les fabricants n’ont jamais cessé d’apporter plus d’intelligence à ce système, en commençant par la VMC simple flux, le système le plus classique ver la VMC Double flux, un système plus sophistiqué et intelligent.
3. Choix de la VMC pour une maison individuelle en construction
Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, la ventilation mécanique peut être assurée par un moyen classique. Cela ne vous empêche pas d’opter pour un modèle plus performant.
En général, vous avez deux choix de VMC, ce sont :
-La VMC simple flux
Sans plus insister sur le principe de la VMC qui a déjà été évoqué ci-dessus, on va pencher sur le côté plus technique. En effet, pour maison neuve, la VMC simple flux doit se comporter en kit composé des éléments suivant :
-Le moteur ou extracteur
C’est le bloc VMC, aussi appelé cœur du dispositif. Il doit se munir d’un raccord cuisine et 4 autres pour les salles d’eau sans oublier en dernier pour la sortie.
-Les bouches d’extraction
En général, elles sont au nombre de 5 dont une avec un diamètre pour la cuisine et les restes aux dimensions standard de 80 mm pour les autres pièces humides.
-Les entrées d’air
On les trouve dans la menuiserie des fenêtres des pièces de vies.
-Les gaines et conduits
Ce sont les dispositifs qui permettent de relier les bouches d’extraction et d’insufflation entre elles en passant par l’extracteur dans le comble de la maison.
-La VMC double flux
Meilleure qu’une VMC simple flux, cet appareil fonctionne plus intelligemment que l’autre. Donc, si la VMC simple flux fait perdre une chaleur non négligeable, notamment en hiver, la VMC double flux, permet de récupérer cette chaleur. En effet, grâce à un échangeur thermique, l’appareil arrive à réchauffer la température de l’air insufflé par celle de l’air extrait avant de le répandre dans toute la maison. Dans ce cas, la température ambiante sera préservée sans pour autant augmenter la puissance du produit de chauffage.
La VMC double flux ne peut être opérationnelle que si la maison est parfaitement étanche à l’air. Vous devez donc vérifier cela dès la construction.
Pour ce qui du kit VMC nécessaire pour une maison individuelle en construction, il est d’autant plus encombrant et comprend une bouche d’air extérieur et une sortie d’air préchauffé à distribuer sur plusieurs gaines d’insufflation en plus des kits VMC simple flux.
4. Des fonctionnalités qui rendent la VMC encore plus sagace
Savez-vous la VMC qu’elle soit simple ou double flux peut être hygroréglable, c’est-à-dire prendre en compte l’hygrométrie pour ensuite ajuster le débit d’air ? C’est une fonctionnalité intéressante qui se décline sous deux catégories ; à savoir :
• La VMC hygroreglable de type A
Ce système permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie par rapport aux VMC classiques. Il consiste à ajuster le débit d’air extrait par les bouches d’extraction en fonction de l’humidité ambiante de la maison. Les bouches de sorties quand elles sont hygroréglables ; le débit d’air entrant demeure constant quel que soit le taux d’humidité.
• La VMC hygroreglable de type B
Avec ce système, en plus du principe hygroréglable A, il est possible de diminuer les débits d’air en fonction du mode de vie des occupants. En effet, si la salle d’eau est inutilisée ou s’il n’y a pas de pollution, le moteur s’arrête tout seul. Ce qui favorisera les économies d’énergie. Les bouches situées dans les locaux techniques tout comme les entrées d’air dans les pièces à vivre sont hygroreglables. Leur débit se varie donc en fonction de l’hygrométrie.
D’un autre angle, il y a aussi la possibilité d’associer la VMC avec d’autres phénomènes pour plus de performances et de confort aux utilisateurs. À ce titre, vous pouvez choisir de la coupler avec
:
-Un puits canadien
Il s’agit d’un dispositif souterrain, qui fait circuler de l’air dans le sol. À relier avec la VMC par les gaines, qui est censé apporté de l’air neuf depuis l’extérieur, le puits canadien consiste à puiser les calories du sol pour réchauffer l’air entrant. Dans la situation inverse, c’est-à-dire pour le rafraichissement de l’air, on l’appelle puits provençal.
-Une pompe à chaleur
En adjonction avec une pompe à chaleur ou techniquement avec un générateur thermodynamique, non seulement votre VMC permet de préchauffer ou rafraichir l’air qui pénètre à l’intérieur, mais elle peut aussi servir d’un chauffe-eau. Vous aurez donc un appareil qui regroupe deux fonctions en un seul, au lieu d’installer séparation un système de ventilation et un chauffe-eau.