10 choses que vous devez savoir sur la VMC

On appelle ventilation mécanique contrôlée VMC, l’ensemble de dispositifs mécaniques servant à assurer l’aération d’une habitation. L’opération consiste à renouveler l’air à l’intérieur d’une pièce dite humide peu importe la raison. On installe souvent un VMC dans les toilettes, la salle de bains et la cuisine. Il fonctionne à l’aide d’une centrale de ventilation qui s’efforce d’extraire l’air vicié pour ensuite faire entrer l’air neuf. Si vous vous intéressez à ce système de ventilation mécanique contrôlée, cet article vous fera découvrir l’étendue du sujet.

Les différents modes de ventilation

Il y plus d’un moyen d’aérer sa maison, si on n’évoque que le système de ventilation nature. Cela consiste à ouvrir les fenêtres tous les jours, au moins une dizaine de minutes pour nettoyer l’air ambiant. Cependant, ce système n’arrive pas à renouvellement l’air dans toutes les pièces. C’est pour ça que le recours à un système mécanique ou électrique de ventilation est recommandé.
Au premier rang, vous pouvez choisir d’installer une VMC simple ou double flux. Ce système demeure le plus utilisé dans le monde entier. Il a pour vocation d’installer des gaines, qui relie les pièces humides vers l’extérieur, de façon simple ou double, selon le modèle choisi. Le rejet de l’air vicié se fait par le biais d’un moteur. Enfin, il crée une aspiration pour injecter un air neuf, provenant de l’extérieur.
La ventilation mécanique répartie VMR est aussi un système de ventilation pratique. Il bien peut s’aligner à la VMC en termes d’efficacité. Par ailleurs, l’installation des gaines n’est pas formellement utile. C’est là que se trouve sa praticité surtout si vous venez d’aménager dans un logement tout neuf.
La VMC gaz permet aussi d’aérer les pièces. Il a le même système qu’une VMC à simple flux. La seule différence se trouve à l’ajour d’un chauffe-eau à gaz.
La ventilation mécanique insufflée ou VMI quant à elle, est également comparable à la VMC simple flux. Son mode de fonctionnement est inversé, c’est-à-dire, qu’au lieu de souffler de l’air vers l’extérieur pour faire entrer de l’air propre, le système de VMI injecte dans l’habitation un air venant de l’extérieur, pour ensuite ressortir l’air pollué vers l’extérieur.
Enfin, il y a la ventilation mécanique ponctuelle, utilisée pour le cas d’une maison en cours de rénovation. Elle a l’avantage d’être économique au niveau investissement vis-à-vis de la comparaison des prix de la VMC en rénovation. De plus, vous avez largement le droit de faire de nombreuses combinaisons en fonction du type de pièce, de sa taille, de la gamme de l’appareil ou de sa position. Enfin, une possibilité d’adaptation avec précision, à l’aide de coefficients de renouvellement de l’air, le débit de la ventilation aux besoins réels de la pièce fait de ce système efficace et pratique.

Pourquoi vous avez besoin d’une VMC ?

Une bonne aération dans la maison tient le garant d’une qualité sanitaire normalisée sans négliger son effet la longévité de l’usure de la maison en question. Cela permet d’éliminer les éventuelles pollutions mais aussi les humidités qui s’y installent. Nombreux sont les moyens de veiller à la ventilation de son lieu d’habitation si on n’évoque que la ventilation naturelle, la ventilation mécanique ponctuelle, la ventilation mécanique contrôlée, la ventilation mécanique insufflée, etc. La mise en place d’un système de ventilation contrôlée s’impose dans les logements d’habitation tout neuf.
Le concept d’une VMC est apparu à l’origine pour lutter contre l’apparition des champignons qui s’installent dans les murs. Ce sont d’importantes problématiques car non seulement ils favorisent la dégradation de la maison, mais aussi rendent les murs malsains. Bon nombre de pathologies peuvent ainsi s’exposer telles que l’asthme et les allergies diverses. Compte tenu de cela, les spécialistes ont développé une solution qu’est le système de ventilation mécanique. Dès lors, de plus en plus de gens mettent en place une VMC dans les endroits les moins aérés de son logement.
À cet effet, si votre maison est victime d’une remontée capillaire ainsi que tout autre problème d’humidité, envisagez l’installation de ce dispositif aussitôt que possible pour ne pas aggraver la situation. Même si votre maison est saine, vous n’êtes pas à l’abri de la poussière ni de l’humidité. Les vapeurs sortant de vos repas cuisinés, de votre salle de bain ainsi que celles de la toilette s’évaporent de manière à contaminer l’air intérieur dans toutes les pièces. Si votre maison dispose de plusieurs fenêtres, l’entrée d’un air neuf ne se fera en toute simplicité. Dans le cas contraire, il faut injecter de l’air frais par le biais des bouches d’aération de la VMC

Une VMC : comment ça marche ?

En plus de la pulsion d’air naturel, le système de ventilation mécanique contrôlée génère une extraction mécanique. Le but étant d’apporter de l’air frais naturel dans toutes les pièces de la maison, après avoir évacué l’air intérieur présent dans les pièces humides. Cette opération s’effectue à l’aide d’un ventilateur alors que l’entrée par des grilles de ventilation dans les murs et les fenêtres. La VMC est constituée par un filtre, qui consiste à purifier l’air. Sa mode de fonctionnement silencieux assure une utilisation en tout confort.
Si vous voulez rendre votre système de VMC encore plus satisfaisante, l’ajout des capteurs d’humidité ou/et de température est indéniable. De ce fait, elle fonctionne uniquement si c’est nécessaire, et ce, en adaptant le débit d’air au mode de vie des occupants de la maison. Cette fonctionnalité est d’autant plus rentable au niveau économie d’énergie.
Le renouvellement de l’air au sein d’une habitation par le moyen de la VMC se déroule suivant les étapes ainsi qu’il suit :
• Acheminement de l’air dans les pièces sèches, notamment les chambres à coucher, le living-room ou encore le bureau.
• Évacuation de l’air intérieur présent dans les pièces humides dont la cuisine, la salle de bain et les toilettes.
Ceci étant le principe de base d’une ventilation mécanique contrôlée. Or, il existe d’autres fonctionnalités à privilégier selon le modèle choisi. Par exemple, pour une VMC double flux, l’air qui pénètre de l’extérieur sera réchauffé ou refroidi suivant la température ambiante dans la maison. En résumé il existe un large choix d’options qui sauront répondre à vos besoins selon le type de VMC.

Les éléments constitutifs d’une VMC

Sans parler de l’extracteur d’air qui constitue le cœur de l’appareil, la ventilation mécanique contrôlée est constituée par quatre grandes parties en général. Ce sont :
• Le moteur, en alliance avec le ventilateur il œuvre pour éjecter l’air pollué de la maison, puis faire entrer de l’air frais. Il se place dans un caisson et souvent installé dans les combles.
• Les gaines branchées sur le caisson et reliées à toutes les pièces de service en guise de conduits d’air
• Les bouches d’extraction permettant de contrôler le débit en fonction des besoins ainsi que la température ambiante dans la maison.
• Les entrées d’air ou bouches d’insufflation à mettre dans les pièces sèches du logement

VMC hygroréglable, type A ou type B ?

La ventilation mécanique contrôlée est disposée sous deux catégories bien distinctes dont :
La VMC simple flux hygroréglable A
Comme son nom l’indique, la VMC simple flux hygro A est un système de ventilation doté des bouches d’extraction hygroréglable. De ce fait, le débit d’air évacué et insufflé est régulé suivant le taux d’humidité constaté à l’intérieur. Grâce à cette option, l’élimination de l’humidité se fait de manière optimale et elle arrête de fonctionner une fois que l’humidité a été chassée. On rencontre fréquemment ce type de ventilation dans les locaux tertiaires que dans les habitations.
La VMC simple flux hygroréglable B
De même principe élémentaire que la VMC simple flux hygro A, la VMC simple flux hygro B présente un avantage supplémentaire. En effet, l’entrée tout comme la sortie d’air est hygroréglables grâce à un échangeur thermique. La ventilation dispose donc d’une régulation plus optimale tout en limitant la perte de charge due au renouvellement de l’air. L’usage d’un tel système de ventilation est recommandé pour les nouvelles habitations.

Les avantages d’une VMC double flux

VMC Double Flux

Bien que le principe d’une VMC double reprenne les fonctionnalités principales d’une VMC simple flux, elle évite les déperditions énergétiques de votre habitation. Pour ce faire, ce système est équipé d’un échangeur thermique qui permet d’utiliser l’air chaud vicié de vos pièces pour préchauffer l’air neuf entrants de l’extérieur. En effet, il s’agit d’une option écologique qui contribue également à la réduction de vos coûts de facturation électrique.
Parmi les modèles de VMC double flux se trouve la VMC double flux hygroréglable. Dans ce dernier est incluse une option visant à varier le débit d’air aspiré et insufflé en fonction d’hygrométrie.
Il existe également le système thermodynamique qui a pour rôle de récupérer une partie de l’énergie qui risque de s’évaporer au cours du renouvellement de l’air si vous avez utilisé une VMC simple flux. Ce système est d’autant plus rentable en hiver.

Les dispositifs à utiliser avec votre VMC DF

Pour rendre le système de ventilation mécanique contrôlée double flux encore plus économique, il est possible de choisir une version munie d’un récupérateur. Votre dispositif sera donc dit de haute performance. Ce système fait traverser l’air chaud extrait des pièces humides dans un échangeur de chaleur. Cela en va de même pour l’air froid qui entre de l’extérieur. Une fois en confrontation avec l’air froid, l’air vicié de l’intérieur le réchauffe naturellement.
La VMC double flux peut être aussi installée avec une pompe à chaleur sur l’air extrait qui réchauffe aussi l’air neuf ainsi qu’un puits canadien pour gagner encore plus de température en hiver. Il est même possible de la mixer avec un chauffe-eau thermodynamique si tel est votre désir.

Combien investir pour l’achat d’un VMC ?

Si vous songez à acheter un dispositif de ventilation qu’est la VMC, sachez qu’il est indispensable de planifier le budget nécessaire tant pour l’acquisition que pour les travaux d’installation ainsi que les investissements supplémentaire. Le prix d’une VMC se diffère en fonction du modèle choisi. Elle coûte en moyenne 700 € et peut atteindre une valeur de 2500 €. Selon les caractéristiques du modèle de ventilation mécanique contrôlée ainsi que la dimension de votre appartement, ces prix peuvent augmenter, jusqu’à même quintupler la moyenne. Ci-dessous les principaux paramètres déterminant le prix d’une VMC
• Le type : VMC simple flux ou double flux.
• Les caractéristiques et puissance de la ventilation VMC.
• La grandeur de l’espace à ventiler en m².
• La ventilation d’une pièce humide ou d’un salon.
Dans le cadre de l’acquisition, il est recommandé de faire une comparaison de prix auprès des différents points de vente de manière à limiter les dépenses.
D’un autre côté, la mise en place de ce dispositif nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui implique un surplus d’investissement de votre part. Si vous disposez d’une maison sans étage avec des salles des eaux relativement proches, le coût de l’installation sera d’environ 500€ HT. Si tel n’est pas votre cas, il faut compter jusqu’à 1000€ HT, voire plus selon le nombre d’étages et la situation des pièces humides.

L’importance d’un entretien régulier de la VMC

Le nettoyage de la VMC est une étape à ne pas négliger si vous voulez en profiter de votre appareil aussi longtemps que possible. À titre informatif le manque de nettoyage et d’entretien de la VMC encourage l’usure de votre habitat. Les poussières qui s’y installent ainsi que le problème d’encrassement accélèrent son vieillissement. En plus le moteur peut surchauffer à un moment donné au risque d’incendier la maison. Le problème de santé que résulte ce manque d’entretien est aussi à considérer. Cela dit, l’entretien d’une VMC est impératif à la fin de l’hiver et se déroule suivant les étapes ci-après :
Par mesure de sécurité, il vaut mieux débrancher l’installation électrique qui alimente votre appareil avant d’entamer quoi que ce soit.
• Ensuite, commencer par désinstaller les bouches d’aération, puis les tremper dans l’eau chaude diluée dans un produit dégraissant.
• Puis, à l’aide d’un aspirateur ou un chiffon mouillé, éliminer les résidus de poussières présents dans les entrées d’air. À ce stade, faites bien attention à ne pas mouiller les capteurs d’humidité pour ne pas les endommager.
• Une fois ces choses faites, vous pouvez passer au nettoyage du ventilateur et des filtres toujours avec un dégraissant. Si ces derniers sont en situation d’usure, vaut mieux les changer.
• Enfin, terminer le travail en dépoussiérant l’intérieur des gaines de la VMC ainsi que les tuyaux raccordant les bouches d’aération au moteur. Après une période d’achèvement, vous pouvez remettre les bouches d’aération en place ainsi que tous les autres matériels.
Toutefois, cette opération peut être confiée à un expert en la matière tout comme l’installation et le choix du dispositif d’ailleurs.

Bien choisir un professionnel en VMC de confiance

Compte tenu de sa performance, la VMC est le système de ventilation le plus recommandé par les professionnels. Ils pourront aussi vous aider à faire le bon choix selon l’architecture et de la conception de votre maison. En vous confiant à un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une étude approfondie sur le système de ventilation propice à votre logement suivant la hauteur des murs, l’espace suffisant dans le toit ainsi que la disposition des combles aménagés ou non.
Si vous êtes à la recherche d’un intervenant capable de vous garantir satisfaction en matière de VMC, que ce soit pour une question de conseil, d’achat ou de service, il vous faudra étudier les présents critères :
• La nature des travaux : il s’agit de la ventilation de votre habitat bien sûr. Mais ce qu’il faut déterminer c’est la difficulté du travail ainsi que la technique adaptée au bâtiment. Puis, vous pouvez estimer le budget dont vous penser investir pour ensuite choisir l’artisan propice.
• La proximité : avec un professionnel qui se trouve dans votre ville, l’intervention se fera en toute simplicité et ce, dans un délai rapide. Il va donc falloir choisir un professionnel qui se ne trouve pas loin de chez vous. De ce fait, vous jouirez des travaux plus rapides et plus efficaces.
• L’expertise : C’est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d’un professionnel de la ventilation. À ce titre, le mieux sera de choisir un expert qui a accompli plusieurs travaux de ce genre auparavant. Ses achèvements antérieurs doivent être investigués pour savoir qu’il soit digne de confiance.
Parmi les professionnels de référence en matière de ventilation mécanique contrôlée se trouve l’entreprise vmc-paris.com. Il saura vous accompagner dans toute la démarche de votre projet d’installation de votre système.

Les différents modes de ventilation Il y plus d’un moyen d’aérer sa maison, si on n’évoque que le système de ventilation nature. Cela consiste à ouvrir les fenêtres tous les jours, au moins une dizaine de minutes pour nettoyer l’air ambiant. Cependant, ce système n’arrive pas à renouvellement l’air dans toutes les pièces. C’est pour ça que le recours à un système mécanique ou électrique de ventilation est recommandé. Au premier rang, vous pouvez choisir d’installer une VMC simple ou double flux. Ce système demeure le plus utilisé dans le monde entier. Il a pour vocation d’installer des gaines, qui relie les pièces humides vers l’extérieur, de façon simple ou double, selon le modèle choisi. Le rejet de l’air vicié se fait par le biais d’un moteur. Enfin, il crée une aspiration pour injecter un air neuf, provenant de l’extérieur. La ventilation mécanique répartie VMR est aussi un système de ventilation pratique. Il bien peut s’aligner à la VMC en termes d’efficacité. Par ailleurs, l’installation des gaines n’est pas formellement utile. C’est là que se trouve sa praticité surtout si vous venez d’aménager dans un logement tout neuf. La VMC gaz permet aussi d’aérer les pièces. Il a le même système qu’une VMC à simple flux. La seule différence se trouve à l’ajour d’un chauffe-eau à gaz. La ventilation mécanique insufflée ou VMI quant à elle, est également comparable à la VMC simple flux. Son mode de fonctionnement est inversé, c’est-à-dire, qu’au lieu de souffler de l’air vers l’extérieur pour faire entrer de l’air propre, le système de VMI injecte dans l’habitation un air venant de l’extérieur, pour ensuite ressortir l’air pollué vers l’extérieur. Enfin, il y a la ventilation mécanique ponctuelle, utilisée pour le cas d’une maison en cours de rénovation. Elle a l’avantage d’être économique au niveau investissement vis-à-vis de la comparaison des prix de la VMC en rénovation. De plus, vous avez largement le droit de faire de nombreuses combinaisons en fonction du type de pièce, de sa taille, de la gamme de l’appareil ou de sa position. Enfin, une possibilité d’adaptation avec précision, à l’aide de coefficients de renouvellement de l’air, le débit de la ventilation aux besoins réels de la pièce fait de ce système efficace et pratique. Pourquoi vous avez besoin d’une VMC ? Une bonne aération dans la maison tient le garant d’une qualité sanitaire normalisée sans négliger son effet la longévité de l’usure de la maison en question. Cela permet d’éliminer les éventuelles pollutions mais aussi les humidités qui s’y installent. Nombreux sont les moyens de veiller à la ventilation de son lieu d’habitation si on n’évoque que la ventilation naturelle, la ventilation mécanique ponctuelle, la ventilation mécanique contrôlée, la ventilation mécanique insufflée, etc. La mise en place d’un système de ventilation contrôlée s’impose dans les logements d’habitation tout neuf. Le concept d’une VMC est apparu à l’origine pour lutter contre l’apparition des champignons qui s’installent dans les murs. Ce sont d’importantes problématiques car non seulement ils favorisent la dégradation de la maison, mais aussi rendent les murs malsains. Bon nombre de pathologies peuvent ainsi s’exposer telles que l’asthme et les allergies diverses. Compte tenu de cela, les spécialistes ont développé une solution qu’est le système de ventilation mécanique. Dès lors, de plus en plus de gens mettent en place une VMC dans les endroits les moins aérés de son logement. À cet effet, si votre maison est victime d’une remontée capillaire ainsi que tout autre problème d’humidité, envisagez l’installation de ce dispositif aussitôt que possible pour ne pas aggraver la situation. Même si votre maison est saine, vous n’êtes pas à l’abri de la poussière ni de l’humidité. Les vapeurs sortant de vos repas cuisinés, de votre salle de bain ainsi que celles de la toilette s’évaporent de manière à contaminer l’air intérieur dans toutes les pièces. Si votre maison dispose de plusieurs fenêtres, l’entrée d’un air neuf ne se fera en toute simplicité. Dans le cas contraire, il faut injecter de l’air frais par le biais des bouches d’aération de la VMC Une VMC : comment ça marche ? En plus de la pulsion d’air naturel, le système de ventilation mécanique contrôlée génère une extraction mécanique. Le but étant d’apporter de l’air frais naturel dans toutes les pièces de la maison, après avoir évacué l’air intérieur présent dans les pièces humides. Cette opération s’effectue à l’aide d’un ventilateur alors que l’entrée par des grilles de ventilation dans les murs et les fenêtres. La VMC est constituée par un filtre, qui consiste à purifier l’air. Sa mode de fonctionnement silencieux assure une utilisation en tout confort. Si vous voulez rendre votre système de VMC encore plus satisfaisante, l’ajout des capteurs d’humidité ou/et de température est indéniable. De ce fait, elle fonctionne uniquement si c’est nécessaire, et ce, en adaptant le débit d’air au mode de vie des occupants de la maison. Cette fonctionnalité est d’autant plus rentable au niveau économie d’énergie. Le renouvellement de l’air au sein d’une habitation par le moyen de la VMC se déroule suivant les étapes ainsi qu’il suit : • Acheminement de l’air dans les pièces sèches, notamment les chambres à coucher, le living-room ou encore le bureau. • Évacuation de l’air intérieur présent dans les pièces humides dont la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Ceci étant le principe de base d’une ventilation mécanique contrôlée. Or, il existe d’autres fonctionnalités à privilégier selon le modèle choisi. Par exemple, pour une VMC double flux, l’air qui pénètre de l’extérieur sera réchauffé ou refroidi suivant la température ambiante dans la maison. En résumé il existe un large choix d’options qui sauront répondre à vos besoins selon le type de VMC. Les éléments constitutifs d’une VMC Sans parler de l’extracteur d’air qui constitue le cœur de l’appareil, la ventilation mécanique contrôlée est constituée par quatre grandes parties en général. Ce sont : • Le moteur, en alliance avec le ventilateur il œuvre pour éjecter l’air pollué de la maison, puis faire entrer de l’air frais. Il se place dans un caisson et souvent installé dans les combles. • Les gaines branchées sur le caisson et reliées à toutes les pièces de service en guise de conduits d’air • Les bouches d’extraction permettant de contrôler le débit en fonction des besoins ainsi que la température ambiante dans la maison. • Les entrées d’air ou bouches d’insufflation à mettre dans les pièces sèches du logement VMC hygroréglable, type A ou type B ? La ventilation mécanique contrôlée est disposée sous deux catégories bien distinctes dont : La VMC simple flux hygroréglable A Comme son nom l’indique, la VMC simple flux hygro A est un système de ventilation doté des bouches d’extraction hygroréglable. De ce fait, le débit d’air évacué et insufflé est régulé suivant le taux d’humidité constaté à l’intérieur. Grâce à cette option, l’élimination de l’humidité se fait de manière optimale et elle arrête de fonctionner une fois que l’humidité a été chassée. On rencontre fréquemment ce type de ventilation dans les locaux tertiaires que dans les habitations. La VMC simple flux hygroréglable B De même principe élémentaire que la VMC simple flux hygro A, la VMC simple flux hygro B présente un avantage supplémentaire. En effet, l’entrée tout comme la sortie d’air est hygroréglables grâce à un échangeur thermique. La ventilation dispose donc d’une régulation plus optimale tout en limitant la perte de charge due au renouvellement de l’air. L’usage d’un tel système de ventilation est recommandé pour les nouvelles habitations. Les avantages d’une VMC double flux VMC Double Flux Bien que le principe d’une VMC double reprenne les fonctionnalités principales d’une VMC simple flux, elle évite les déperditions énergétiques de votre habitation. Pour ce faire, ce système est équipé d’un échangeur thermique qui permet d’utiliser l’air chaud vicié de vos pièces pour préchauffer l’air neuf entrants de l’extérieur. En effet, il s’agit d’une option écologique qui contribue également à la réduction de vos coûts de facturation électrique. Parmi les modèles de VMC double flux se trouve la VMC double flux hygroréglable. Dans ce dernier est incluse une option visant à varier le débit d’air aspiré et insufflé en fonction d’hygrométrie. Il existe également le système thermodynamique qui a pour rôle de récupérer une partie de l’énergie qui risque de s’évaporer au cours du renouvellement de l’air si vous avez utilisé une VMC simple flux. Ce système est d’autant plus rentable en hiver. Les dispositifs à utiliser avec votre VMC DF Pour rendre le système de ventilation mécanique contrôlée double flux encore plus économique, il est possible de choisir une version munie d’un récupérateur. Votre dispositif sera donc dit de haute performance. Ce système fait traverser l’air chaud extrait des pièces humides dans un échangeur de chaleur. Cela en va de même pour l’air froid qui entre de l’extérieur. Une fois en confrontation avec l’air froid, l’air vicié de l’intérieur le réchauffe naturellement. La VMC double flux peut être aussi installée avec une pompe à chaleur sur l’air extrait qui réchauffe aussi l’air neuf ainsi qu’un puits canadien pour gagner encore plus de température en hiver. Il est même possible de la mixer avec un chauffe-eau thermodynamique si tel est votre désir. Combien investir pour l’achat d’un VMC ? Si vous songez à acheter un dispositif de ventilation qu’est la VMC, sachez qu’il est indispensable de planifier le budget nécessaire tant pour l’acquisition que pour les travaux d’installation ainsi que les investissements supplémentaire. Le prix d’une VMC se diffère en fonction du modèle choisi. Elle coûte en moyenne 700 € et peut atteindre une valeur de 2500 €. Selon les caractéristiques du modèle de ventilation mécanique contrôlée ainsi que la dimension de votre appartement, ces prix peuvent augmenter, jusqu’à même quintupler la moyenne. Ci-dessous les principaux paramètres déterminant le prix d’une VMC • Le type : VMC simple flux ou double flux. • Les caractéristiques et puissance de la ventilation VMC. • La grandeur de l’espace à ventiler en m². • La ventilation d’une pièce humide ou d’un salon. Dans le cadre de l’acquisition, il est recommandé de faire une comparaison de prix auprès des différents points de vente de manière à limiter les dépenses. D’un autre côté, la mise en place de ce dispositif nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui implique un surplus d’investissement de votre part. Si vous disposez d’une maison sans étage avec des salles des eaux relativement proches, le coût de l’installation sera d’environ 500€ HT. Si tel n’est pas votre cas, il faut compter jusqu’à 1000€ HT, voire plus selon le nombre d’étages et la situation des pièces humides. L’importance d’un entretien régulier de la VMC Le nettoyage de la VMC est une étape à ne pas négliger si vous voulez en profiter de votre appareil aussi longtemps que possible. À titre informatif le manque de nettoyage et d’entretien de la VMC encourage l’usure de votre habitat. Les poussières qui s’y installent ainsi que le problème d’encrassement accélèrent son vieillissement. En plus le moteur peut surchauffer à un moment donné au risque d’incendier la maison. Le problème de santé que résulte ce manque d’entretien est aussi à considérer. Cela dit, l’entretien d’une VMC est impératif à la fin de l’hiver et se déroule suivant les étapes ci-après : Par mesure de sécurité, il vaut mieux débrancher l’installation électrique qui alimente votre appareil avant d’entamer quoi que ce soit. • Ensuite, commencer par désinstaller les bouches d’aération, puis les tremper dans l’eau chaude diluée dans un produit dégraissant. • Puis, à l’aide d’un aspirateur ou un chiffon mouillé, éliminer les résidus de poussières présents dans les entrées d’air. À ce stade, faites bien attention à ne pas mouiller les capteurs d’humidité pour ne pas les endommager. • Une fois ces choses faites, vous pouvez passer au nettoyage du ventilateur et des filtres toujours avec un dégraissant. Si ces derniers sont en situation d’usure, vaut mieux les changer. • Enfin, terminer le travail en dépoussiérant l’intérieur des gaines de la VMC ainsi que les tuyaux raccordant les bouches d’aération au moteur. Après une période d’achèvement, vous pouvez remettre les bouches d’aération en place ainsi que tous les autres matériels. Toutefois, cette opération peut être confiée à un expert en la matière tout comme l’installation et le choix du dispositif d’ailleurs.

Bien choisir un professionnel en VMC de confiance

Compte tenu de sa performance, la VMC est le système de ventilation le plus recommandé par les professionnels. Ils pourront aussi vous aider à faire le bon choix selon l’architecture et de la conception de votre maison. En vous confiant à un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une étude approfondie sur le système de ventilation propice à votre logement suivant la hauteur des murs, l’espace suffisant dans le toit ainsi que la disposition des combles aménagés ou non. Si vous êtes à la recherche d’un intervenant capable de vous garantir satisfaction en matière de VMC, que ce soit pour une question de conseil, d’achat ou de service, il vous faudra étudier les présents critères : • La nature des travaux : il s’agit de la ventilation de votre habitat bien sûr. Mais ce qu’il faut déterminer c’est la difficulté du travail ainsi que la technique adaptée au bâtiment. Puis, vous pouvez estimer le budget dont vous penser investir pour ensuite choisir l’artisan propice. • La proximité : avec un professionnel qui se trouve dans votre ville, l’intervention se fera en toute simplicité et ce, dans un délai rapide. Il va donc falloir choisir un professionnel qui se ne trouve pas loin de chez vous. De ce fait, vous jouirez des travaux plus rapides et plus efficaces. • L’expertise : C’est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d’un professionnel de la ventilation. À ce titre, le mieux sera de choisir un expert qui a accompli plusieurs travaux de ce genre auparavant. Ses achèvements antérieurs doivent être investigués pour savoir qu’il soit digne de confiance. Parmi les professionnels de référence en matière de ventilation mécanique contrôlée se trouve l’entreprise vmc-paris.fr

Il saura vous accompagner dans toute la démarche de votre projet d’installation de votre système.