Plongez-vous dans l’univers de la VMC
Il est certain que vous ayez déjà entendu parler de VMC, mais ce n’est pas sûr que vous sachiez ce que c’est. À travers cet article, nous allons vous faire un topo. De cette façon vous serez incollable sur la question VMC. À savoir que le but de cet article est de vous fournir des informations aussi amples que possibles pour vous permettre de prendre une décision d’adopter ou une VMC ; aussi d’en choisir parmi les différents modèles présents sur le marché français.
1. Définition de la VMC
Tout d’abord, la VMC, c’est le mot-valise pour Ventilation Mécanique Contrôlée. En effet, l’action de ventilation est motorisée. Cela peut être électrique réglable ou auto réglable. On l’emploie notamment dans un bâtiment existant pour faire en sorte que le flux d’air qui circule dans toute la maison soit régulé à l’ambiant, sans pour autant être insalubre. Le principal rôle de la VMC, c’est de créer un renouvèlement d’air perpétuel en éliminant au passage l’humidité qui s’installe dans le logement. Par cette même occasion, tous les polluants, le CO2 et les poussières seront aussi évacués à l’extérieur. En somme, la VMC consiste à optimiser la qualité de l’air intérieur qu’un bâtiment puisse avoir.
2. Les éléments constitutifs
La VMC dispose avant tout d’un extracteur, qui constitue le cœur de l’appareil. Il s’agit d’un moteur électrique qui alimente le ventilateur, aussi appelé hélice de manière courante. Cet élément se relie avec les bouches d’aspiration ainsi qu’une bouche de refoulement par le moyen des gaines d’aération. Il est aussi protégé par un boîtier, connu sous le nom technique de caisson.
À titre information, la bouche de refoulement, placée dans les pièces humides, c’est ce qui permet d’évacuer l’air vicié.
Il est aussi à noter que les bouches d’aspiration sont disposées sous deux variantes en matière de diamètre :
• Les aspirations ayant pour 80 mm de diamètre sont prévus pour l’aération des chambres, du couloir, de la toilette, de la salle de bain et de la buanderie.
• Quant à la cuisine, il est impératif de choisir une aspiration de diamètre 125 mm. Il sera encore ensuite raccordé à la hotte aspirante qui se trouve au-dessus de la plaque de cuisson pour une meilleure expérience de ventilation.
3. Les types de VMC
En général, il existe trois types de VMC, à savoir :
• La VMC simple flux
• La VMC double flux
• La VMC hygroréglable
3.1. La VMC simple flux
La VMC simple flux, c’est le modèle le plus classique. Il permet d’aspirer l’air des pièces humides, puis le recrache vers l’extérieur. Durant cette opération la maison est soumise à une dépression, ce qui permet à l’air frais d’y pénétrer par le biais des bouches de ventilation. En conséquence, l’air sera renouvelé dans toutes les pièces. De manière générale, la ventilation mécanique contrôlée simple flux possède deux vitesses au choix, sélectionnables à l’aide d’un bouton selon vos besoins en aération.
Ce sont ses points forts, n’empêche qu’il y a aussi les points faibles. Cela dit, la chaleur du logement est aussi aspirée au même moment que l’air pollué, alors que l’air entrant n’est pas réchauffé d’avance. Résultat, la température de la maison diminue après chaque renouvellement, ce qui implique le besoin de chauffage à tout moment. Cette option est reliée à une dépense énergétique qui risque de gonfler votre facture de chauffage.
3.2. La VMC Double flux
Si la VMC simple flux fait perdre certaines calories lors du renouvellement de l’air, La VMC double flux permet de régler ce petit désavantage. Elle tente de réduire cette perte, en récupérant la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air frais de l’extérieur. À cet effet, la température ambiante de la maison sera maintenue au fil de la journée. Le supplément de fonctionnalité qui lui permet de parfaire cette opération s’appelle échangeur thermique.
Aussi, cette action contribue à un gain d’énergie du fait du non nécessité de chauffage. En effet, la ventilation mécanique contrôlée double flux entre dans la politique d’économie d’énergie mondiale, notamment pour le cas d’une maison à basse consommation.
3.3. La VMC Hygroréglable
La VMC hygroréglable peut être simple ou double flux. Elle prend juste en compte le paramètre de l’hygrométrie. Donc, elle fonctionne avec une vitesse lente et faible extraction quand la maison est inoccupée ou si la pièce de service est au repos. Par contre, si elle perçoit un taux d’humidité qui dépasse le normal, le moteur accélère automatiquement pour l’évacuer tout de suite. Pour ce faire, l’appareil est livré avec des capteurs d’humidité à installer sur les bouches d’entrées d’air.
Ce type de VMC est indispensable pour les salles de bain, du fait qu’il tient en compte le mode de vie des occupants et l’utilisation ou non des points d’eau. Aussi, son système de motorisation est automatique et proportionnel à l’humidité cernée. Cela évite l’apparition des humidités de condensation et des moisissures puisque la maison est gardée au sec à tout moment.
3.4. Informations complémentaires
À titre informatif, la ventilation mécanique contrôlée double flux est disposée sous différentes sous-catégories, plus ou moins sophistiquées. Parmi les plus sophistiqués se trouvent un appareil équipé d’un détecteur d’humidité sur les entrées et prises d’air neuf. Ainsi, la gestion des vitesses de fonctionnement l’entrée d’air frais et le sens d’évacuation seront plus performants. Non seulement cette technologie pointue permet de lutter contre les déperditions de chaleur mais elle réduit d’autant plus la consommation électrique due au fonctionnement de votre VMC.
Par ailleurs, il existe des VMC à gaz qui fonctionne de la même manière que les VMC simple flux mais en parallèle avec votre chaudière. Cet appareil est spécialement conçu pour une utilisation dans les logements collectifs. En plus de chasser l’air pollué et les mauvaises odeurs de votre maison, il a aussi pour rôle d’évacuer les produits combustibles provenant des équipements électroménagers à gaz. En gros, c’est un instrument parfait si on n’oublie le fait qu’il présente un grand danger d’incendie si l’utilisateur ne fait pas attention. Ainsi, certaines précautions sont à prendre en considération si vous compter en acquérir pour votre maison.
4. Pourquoi renouveler l’air ?
La nécessité du renouvellement de l’air dans un habitat doit être élucidée quand on parle d’une VMC. Cette dernière nécessite beaucoup d’investissement, c’est pourquoi, il faut tenir compte de son importance avant d’accéder à l’acquisition.
En plus des airs viciés dû à l’utilisation des pièces de services, votre logement peut contenir des CO2, des poussières, des odeurs malsaines et bien d’autres polluants. Ouvrir les fenêtres régulièrement n’est pas assez pour tous les évacuer. Cela en va de même pour la ventilation naturelle. Il faut renouveler l’air pour ce faire. De ce fait, votre état de santé sera garanti tout autant que votre habitation.
Après le nettoyage de printemps, le changement de peinture de la maison et d’autres services de réhabilitation, il se peut des émanations toxiques en résulte. En voilà une raison supplémentaire pour renouveler l’air intérieur, sans y laisser la moindre pollution. Il se trouve que la VMC soit le dispositif permettant de garantir une telle opération.
5. Besoin d’un expert en VMC ?
Pour tous travaux d’installation, d’entretien ou d’acquisition de matériels relatifs à la VMC, n’hésitez pas à faire appel à un expert sachant vous fournir les meilleurs services. À ce titre, vous pouvez vous référer sur le site www.VMC-paris.fr
Ce dernier se range parmi les spécialistes de la VMC à Paris et partout en France. L’entreprise propose une intervention ponctuelle avec des diagnostics précis et gratuits.
Une équipe qualifiée dans ce domaine se charge de vous accompagner tout au long de votre projet.