Ventiler sa maison à la façon mécanique et contrôlée
La ventilation d’une maison est obligatoire, non seulement pour la santé des occupants mais aussi pour la longévité de l’appartement. D’un autre côté, l’assurance exige la mise en place d’un système de ventilation, que ce soit un système naturel ou mécanique. La ventilation naturelle n’a rien de si particulier ; elle est d’autant plus classique. Cependant, ce n’est pas forcément satisfaisant, notamment pour le cas d’un bâtiment neuf. Compte tenu de cela, l’installation d’une ventilation mécanique est fortement recommandée.
1. Généralité sur le VMC
Nombreux sont les types de ventilation mécanique, parmi eux, la ventilation mécanique contrôlée. Plus couramment appelée VMC, ce système travaille pour le renouvellement de l’air dans toutes les pièces de la maison. Pour ce faire, il chasse l’humidité présente dans les pièces de services, à savoir la cuisine, la salle de bain et la toilette. Dans ce même contexte, l’apport d’air neuf dans les pièces de vies dont la salle de séjour, les chambres et le bureau se réalise naturellement suite à la dépression qu’entraine l’extraction de l’air vicié dans la maison. Voilà ce qui concerne le principe fondamental d’une ventilation mécanique contrôlée.
En somme, ventilation mécanique contrôlée manage le flux d’air entrant et sortant de la maison dans le seul but d’éliminer l’air vicié au profit d’un air plus sain. Par ailleurs, il peut y avoir des fonctionnalités supplémentaires à votre VMC, selon le modèle choisi. À savoir :
• Un système de chauffage aisé et parfait si la VMC est lié avec un puits canadien ;
• Un chauffe-eau inclut si vous utilisez une VMC thermodynamique ;
• Un réchauffement naturel de l’air avec un VMC équipé d’un échangeur thermique ;
• Etc.
On reconnait tout de suite la présence d’une VMC dans un logement par une grille placée contre le mur dans les pièces où il y a un point d’eau. C’est par-là que passe l’air afin de se détaler vers l’extérieur.
2. La nécessité d’une VMC chez soi
Avoir une bonne qualité d’air dans la maison contribue à la gaieté des occupants, sans plus évoquer la santé et sécurité de l’habitat. Sachez aussi que la pollution à l’intérieur du logement est loin d’être égalable à celle de l’extérieur. Elle semble bien plus importante du fait de différents phénomènes tels que :
• Les produits ménagers émanant des gaz plus ou moins toxiques,
• Le tabac, la cigarette et les poussières diverses,
• Les insectes qui y construisent sa maison,
• Les bactéries que nous ramenons de l’extérieur,
• Et bien d’autres encore
L’humidité est également un phénomène nuisible pour nos murs et notre santé en général. Si votre maison est victime de l’humidité, quelle que soit sa nature, attendez-vous à l’apparition des champignons qui va rendre les murs malsains. Ces microbes souvent invisibles deviennent visibles favorise certaines pathologies dans le genre asthme, ou une quelconque allergie. C’est pour chasser tout cela de notre demeure que la VMC ou ventilation mécanique contrôlée a été inventé.
Toutefois, une mauvaise ventilation est à l’origine des pertes de chaleur. Il a même été prouvé par un spécialiste que la ventilation en est la cause d’environ un quart des déperditions thermiques. Cette perte de charge est liée à une perte d’argent du fait de l’augmentation de la facture de chauffage. En voilà une raison supplémentaire pour utiliser une VMC. Le but est d’évacuer l’air humide ou pollué issus des différentes pièces, ainsi d’injecter l’air sain par les « fuites » du logement. Encore faut-il donc rendre le bâtiment étanche à l’air.
3. Comment choisir une VMC ?
Il existe plusieurs types de VMC ; cependant, elle est généralement classée sous deux catégories que sont :
• La VMC simple flux
• La VMC double flux
D’un côté, l’un comme l’autre présente un grand pour les occupants de la maison, mais il y a aussi d’un autre côté quelques désavantages d’utilisation.
En général, les gens optent pour la VMC simple flux du fait de son mode de fonctionnement simplissime et aussi son prix à la portée de tous. Cependant, la VMC double flux permet de réaliser plus d’économie d’énergie quoi qu’elle demande plus d’investissement que le simple flux à l’achat et l’installation.
Avec un système de ventilation simple flux, l’air pulsé dans la maison peut être chaud ou froid selon l’atmosphère extérieure. Il entre sans prendre en compte la température ambiante de la maison. Cela entraine un réchauffement ou refroidissement considérable des pièces. Ce qui implique une nécessité de réglage de la climatisation, augmentant ainsi la consommation électrique.
La VMC double flux en est la solution concrète pour contrer cette importante perte de chaleur sans pour autant gonfler votre facture de chauffage. En effet, ce système est pourvu d’un récupérateur de chaleur qui contribue au réchauffement ou refroidissement de l’air entrant pour qu’il aye une température ambiante au moment de l’injection dans la pièce.
Bref, la VMC double flux, bien qu’elle coute chère et nécessite une installation complexe, elle demeure un système performant quand il s’agit de ventiler la maison de manière mécanique. La VMC simple flux de son côté, même si elle n’est pas très efficace au profit du modèle double flux, elle a son avantage si on n’évoque que le prix abordable et l’installation facile.
4. D’autres types de VMC
Mise à part les deux catégories de VMC, il existe des sous-catégories sur lesquelles sont ajoutés des fonctionnalités intelligentes pour rendre la ventilation encore plus meilleure qu’avec les modèles classiques :
• La VMC simple flux auto-réglable
C’est le système le plus classique avec un mode de fonctionnement relativement simple. La VMC auto-réglable dispose d’un caisson, relié à des tuyaux d’évacuation dont le rôle est d’assécher l’air vicié des pièces d’eau. Elle fait ensuite entrée de l’air neuf dans les pièces à vivre par le moyen des grilles d’aération auto-réglable en fonction de votre nécessité en aération. Au cours de cette opération, l’air n’est ni préchauffé, ni filtré lors de l’injection. Ce qui génère une perte d’énergie, une nuisance sonore et peut-être même un désagrément sanitaire.
• La VMC simple flux hygroréglable
C’est un modèle de ventilation beaucoup plus intelligente et performante que l’auto-réglable. La VMC simple flux hygroréglable est doté d’une fonctionnalité qui lui est propre et consiste à réguler l’air ambiant selon le taux d’humidité mesuré dans le logement. Grâce à cela, l’air vicié de la maison sera expulsé plus rapidement et plus efficacement. Le système donc munie d’un capteur d’humidité qui lui permet d’effectuer cette action sans l’aide de personne. En effet, il prend en compte le mode de vie des occupants ainsi que la présence ou non dans les pièces.
• La VMC double flux thermodynamique
La VMC double flux peut être relié avec une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude sans pour autant utiliser un système de chauffage supplémentaire. Dans ce cas, elle est die thermodynamique et regroupe deux fonctionnalités en un seul appareil, ce sont le renouvellement de l’air et la production d’eau chaude. Avec ce système, vous serez épargné de l’installation d’un chauffe-eau puisque votre VMC en produit déjà. Ainsi donc, non seulement votre tâche sera simplifiée, mais vous pouvez aussi estimer un gain d’énergie.
• Les puits canadiens
Il s’agit d’un outil de ventilation complémentaire aux VMC double flux. Comme son nom l’indique, ce système s’installe sous terre et se relie aux VMC grâce à un tuyau. Le puits canadien permet d’obtenir plus de chaleur en hiver et plus de fraicheur en été. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’utiliser une climatisation. Il tire son énergie du sol, autrement dit, le réchauffement et rafraichissement de l’air se fait de manière naturelle. En effet, il réchauffe ou rafraichisse l’air depuis l’entrée d’air avant que celui-ci soit diffusé dans la maison.
5. S’assurer du bon fonctionnement de sa VMC
Le bon fonctionnement de votre VMC repose tout d’abord sur la qualité du produit, puis vient l’installation qui suit les règles de l’art. Après cela, l’appareil effectue sa mission perpétuellement et ce, en silence pour ne pas trop vous encombrer. En effet, une VMC émet une faible intensité sonore de moins de 20 dB (A). Toutefois, il vaut mieux rendre la maison parfaitement étanche à l’air pour ne pas laisser aucune fuite thermique.
D’un autre angle, la VMC a besoin de se faire nettoyer régulièrement, notamment au niveau des filtres. À ce stade, si vous constatiez un quelconque mal fonctionnement, n’hésitez pas à les remplacer. Le prix d’un filtre est d’environ 20 euros seulement. Dans ce même contexte qu’est l’entretien de la VMC, prenez le temps de dépoussiérer les bouches d’extraction et les grilles d’aération, sans oublier le moteur lui-même.
Une fois ces choses faites, il ne vous reste plus qu’à vérifier si les bouches d’extraction et d’insufflation fassent son travail correctement, en appliquant une feuille de papier au niveau des orifices. On reconnait le bon fonctionnement par l’aspiration de la feuille de papier pour les bouches d’extraction tandis que le rejet pour les bouches d’insufflation. Dans le cas échéant, il est impératif de discerner la source de la panne pour ensuite la corriger.
Il est à noter que la VMC simple flux ne nécessite pas trop d’entretien poussé. Juste le minimum pour garder chaque composant au propre et en parfait état suffit. Quant à la VMC double flux, elle demande un entretien rigoureux et une attention particulière. Quoi qu’il en soit, il va falloir effectuer cette tâche au moins tous les 6 mois, pour un nettoyage optimal. Selon le dispositif en votre possession, assurez-vous d’avoir les bons gestes. Dans le cas où vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel.