Opter pour la VMC, c’est opter pour une basse consommation énergétique

Savez-vous que la VMC est une solution plus pratique et aussi économique en matière d’aération et de climatisation ? En fait, il y a plusieurs types de VMC que vous pouvez utiliser selon vos besoins. De ce fait, il est nécessaire d’avoir toutes les informations concernant le fonctionnement d’une VMC pour mieux faire le choix. À noter qu’il existe en général deux catégories de VMC dont la VMC simple flux et la VMC double flux.

Les vertus d’une VMC

Installer une ventilation mécanique contrôlée chez soi permet d’atteindre un certain niveau de confort en matière d’aération. En effet, son fonctionnement répond à trois principaux objectifs, à savoir :
• Le maintien d’un bon état de santé et confort à tous les occupants du logement où elle est installée ;
• Le garant d’un bon fonctionnement des appareils de combustion en chassant aisément les produits combustibles ;
• La prestance de la pérennité du bâti en le préservant contre la condensation des murs et les problèmes de moisissures.

Une ventilation plus efficace

En mettant en œuvre le concept qu’est la VMC, les spécialistes ont pour but d’aller économie d’énergie et bonne qualité d’air. En principe, une VMC fonctionne selon le principe d’aération générale et permanente dans le but de renouveler l’air de la maison perpétuellement.
Cette action se fait par balayage. Cela dit, l’air frais entre par les pièces les moins polluées, notamment les chambres, le salon et le bureau. Puis, il sort par les pièces les plus polluées dont la cuisine, la salle de bain, la toilette et la buanderie.
Par ailleurs, il est important de s’assurer que les murs soient bien étanches à l’air. Sinon, l’air n’entre pas par les bouches prévues après la dépression qu’entraine l’extraction de l’air vicié. Le système par balayage ne s’applique donc pas et la pollution de la maison n’est pas évacuée efficacement.
D’un autre angle, les fabricants ne cessent d’apporter innovation aux différents composants de la VMC afin de les rendre plus efficaces en termes d’aération. Le contexte permet également de limiter les consommations d’énergie sachant que la VMC a besoin d’un courant électrique pour marcher.
À ce titre, la plupart de VMC sont équipées des fonctionnalités supplémentaires qui consistent à :
• Moduler le débit d’air en fonction du mode de vie des occupants du logement et l’utilisation des pièces de service
• Récupérer de calories de l’air sortant par l’intermédiaire d’un échangeur statique ou thermodynamique
Ces fonctionnalités contribuent à la maîtrise de consommation énergétique tant pour la ventilation que le chauffage.

Focus sur la ventilation des logements en France

Il existe plus de 30 millions de logements existants en France dont 57% sont des maisons individuelles. La ventilation au sein de ces logements n’est pas tout à fait conforme à la réglementation. La plupart d’entre eux sont dotées d’une ventilation pièce par pièce tandis que d’autres d’une ventilation générale naturelle. La qualité d’air entrant dans ces logements ne sont pas suffisante autant pour la quantité. Il y en a même des logements qui ne possède aucun système de ventilation, même naturelle. Par contre, il y en a environ 9,9 millions de logement dispose d’un apport d’air ample et de bonne qualité. Ces familles utilisent une ventilation mécanique. D’après cette réflexion, la VMC est de loin le système le plus performant pour bien aérer sa maison.
Certes, la VMC est un secteur en progression, mais il y a d’un côté la problématique liée à l’investissement qui freine le marché de la ventilation. À titre indicatif, l’achat d’une VMC nécessite au moins … pour un modèle simplissime, c’est-à-dire simple flux. Ce prix peut atteindre une somme de 2000 euros pour une VMC performante double flux. En outre, vous devez aussi penser à un investissement supplémentaire pour l’installation ainsi que l’entretien des équipements et remplacement si nécessaire. Quoi qu’il en soit, les français avance de plus en plus vers l’adoption de la VMC.

Dans quel cas utilisé une VMC ?

La VMC n’est pas du tout un luxe, destiné à ceux qui peuvent s’en procurer. Au contraire, c’est un système exigé par le règlement depuis 1982. Elle contribue à une bonne aération du logement. Si la VMC se généralise dans les logements neufs, désormais, elle est réglementée pour les maisons existantes et aussi pour le cas de rénovation.
Ce système de ventilation s’utilise dans tout cas de figure à condition d’avoir des murs parfaitement étanche à l’air. Sinon, elle perd son efficacité au point de ne vous offrir aucun renouvèlement d’air.
Rappelons-nous que nous passions le 80% de notre temps dans un espace clos, que ce soit à la maison, au travail ou dans la voiture. Or, l’air est d’autant plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce qui implique que nous devons nous s’assurer de la qualité de l’air intérieur au risque d’avoir un problème sanitaire. C’est là que la VMC entre en action. C’est le dispositif le plus performant qui soit en mesure de nous le garantir.

Choix de la VMC propice

Nombreux sont les modèles de VMC au choix selon l’adéquation à votre logement d’habitation. Il existe des dispositifs conçus pour les maisons individuelles tandis que d’autres pour les maisons collectives, qu’elles soient récentes ou anciennes.
Les paramètres à prendre en compte sont l’économie en énergie, le besoin en aération et la somme à investir. Sur ce, vous avez le choix parmi :

• VMC simple flux

La VMC simple flux est le plus classique des modèles de VMC. Son principe est simple : L’air neuf est diffusé par des entrées d’air qui se trouvent dans les pièces sèches et sort par les bouches d’extraction dans les pièces de service, après s’être distribué dans toutes les pièces de la maison. Ces bouches sont reliées au moteur de la ventilation par des gaines
Ce qui rend la VMC simple flux si particulier c’est son débit d’air constant en toutes circonstances. Elle ne tient pas compte du taux d’humidité de la maison ni du nombre d’occupant. Ce qui risque de trop sécher la maison et de consommer plus d’électricité.

• VMC hygroréglable

La VMC est dite hygroréglables si elle prend en compte l’hygrométrie de la maison. À cet effet, il peut réguler avec précision les entrées et sorties d’air. Cela dit, Les entrées d’air et bouches d’extraction sont équipées d’un capteur d’humidité.
Il existe deux types de VMC hygroréglables :
> La version Hygro A qui dispose des bouches d’évacuation à débit d’air régulé automatiquement en fonction de l’humidité de l’air (de 5 à 50 m¬/h par exemple5).
> La version Hygro B qui en plus des bouches d’évacuation à débit réglable dispose des entrées d’air équipées d’un réglage automatique. Cela fait varier l’ouverture en fonction de l’humidité de l’air de la pièce à ventiler.

• VMC double flux

La VMC double flux est équipé d’un récupérateur de chaleur, ce qui lui permet de préchauffer l’air entrant afin de le distribué dans la maison avec une température ambiante. Elle permet également une amélioration de la qualité d’air du fait de sa disposition de filtre qui élimine les particules sur chaque entrée d’air.
La VMC double flux peut être associé à d’autres équipements pour plus de performance. Par exemple, avec une pompe à chaleur, elle est devenue thermodynamique. Cela dit, elle assure deux fonctions en un. En plus du renouvellement de l’air, elle joue également un rôle de chauffage et même de chauffe-eau. Avec un puits canadien, le chauffage d’hiver sera d’autant plus sophistiqué sans même recourir à un surplus de chauffage électrique.
Il faut juste rendre le bâtiment bien étanche pour qu’elle soit excellente. De plus, un entretien régulier est primordial si vous voulez en profiter au maximum de sa performance et ce, aussi longtemps que possible.

Installation et entretien de la VMC

La VMC doit être conçue, réalisée et entretenue avec soin, si l’on veut privilégier d’un air intérieur de qualité sur le long terme. Les occupants doivent être sensibilisés à tous ces aspects. À cet effet, vous devez confier l’installation à un expert maitrisant la règle de l’art pour que ce soit normalisé.
À titre indicatif, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) s’encrasse avec le temps, comme toute autre chose d’ailleurs. En effet, elle devient moins efficace et plus bruyante. Ce qui implique un besoin d’entretien immédiat. Dans le cas d’une VMC double flux, une négligence de nettoyage risque de contaminer l’air introduit dans le logement. Au fil du temps, il agresse non seulement les occupants mais le bâti lui-même
Pour éviter cela, il est recommandé de faire un nettoyage au moins une fois par trimestre les bouches d’extraction encrassées par des poussières souvent grasses. Pour ce faire, vous allez d’abord les démonter avec soin, pour ensuite les laver à l’eau chaude savonneuse, les rincer, les sécher et enfin les réinstaller. Faites attention à ne pas mouiller les parties fixes des entrées d’air hygroréglables au risque de nuire à leur bon fonctionnement. Une petite opération de dépoussiérage suffit.
Les filtres d’insufflation et d’extraction quand elles doivent être nettoyé une fois par an. Il est même préférable de les changer si vous constatez une anomalie. Cela ne vous coûtera que 20 euros environ pour chaque filtre.
Si vous avez du mal à assurer cette tâche vous-même, il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Toutefois, même si vous avez une bonne notion d’entretien de VMC, le recours à un spécialiste est nécessaire au moins une fois tous les trois ans.
En quête d’un expert de confiance, VMC-paris.fr est à votre disposition. Cette agence effectuera un entretien complet de votre installation : nettoyage, maintien des gaines et du caisson, vérification des entrées d’air neuf et mesures de tirage et de dépression. Elle dispose d’une équipe hautement qualifiée, riche en professionnalisme et tout à fait ponctuelle à votre écoute.