La VMC, la meilleure ventilation sur le marché français

Nous passons une grande partie de notre temps dans des espaces clos ; l’air que nous y respirons est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc primordial pour notre santé et notre bien être de renouveler l’air intérieur de ces lieux en ouvrant les fenêtres ou en utilisant des systèmes de ventilation.

1- Quel système de ventilation utilisé ?

Il existe plusieurs moyens de ventiler sa maison, parmi ces moyens se trouve :

• La ventilation mécanique ponctuelle ou VMP

Ce système est surtout utilisé pour le cas d’une maison en cours de rénovation où l’installation des conduits est pénible. Il consiste à mettre en place des aérateurs individuels dans les pièces à l’origine de la pollution. Comme tout type de ventilation, la VMP fonctionne par l’expulsion de l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur grâce à un extracteur d’air. À ce stade, la maison règne dans la maison, mais l’appareil aspire de l’air neuf à l’extérieur aussitôt que possible.

• La ventilation mécanique répartie ou VMR

Cet appareil est aussi recommandé pour une utilisation en situation de rénovation, mais jamais dans une maison neuve. Il existe sous deux modèles que sont la ventilation mécanique répartie permanant et la ventilation mécanique intermittent. Dans tous les cas, le système consiste à balayer l’air intérieur des pièces sèches vers l’extérieur en passant par les pièces humide. Puis, vient l’injection de l’air neuf venant de l’extérieur par le moyen des tuyaux. Les aérateurs individuels de la VMR s’installent dans les pièces de service.

• La Ventilation Mécanique par Insufflation ou VMI

Il s’agit d’un système qui permet d’insuffler l’air neuf dans un logement en entrainant la moindre surpression possible. La VMI apporte de bien filtré, réchauffé et éventuellement hygro régulé dans la maison. En effet, il s’engage à déshumidifier convenablement l’air, puis le distribuer dans toutes les pièces de la maison. En général, on place les bouches de sortie de l’air vicié dans les pièces humides alors que les aérateurs dans la traverse haute des pièces de vies. Son utilisation n’est pas très convenable pour une grande surface, supérieure à 500 m².

• La ventilation mécanique contrôlée ou VMC

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est un ensemble de dispositif mécanique qui assure le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une pièce particulièrement humide ou marqué olfactivement. Toutefois, elle permet aussi d’éviter la formation d’odeur désagréable et d’humidité qui accélèrent la dégradation de la maison.
Elle consiste à faire circuler l’air depuis les pièces aérées, spacieuses et actifs (comme le salon) vers les pièces fermées, sans bouche d’aération direct, où les l’humidité et les mauvaises odeurs ont tendances à se concentrer (toilette, cave, cuisine).
La VMC assure un renouvellement, constant et maitrisé, de l’air d’une maison en permanence toute l’année dans toutes les pièces.

Ce dernier est le système de ventilation le plus utilisé en France. Son utilisation est d’autant plus recommandée par les professionnels quelle que soit l’architecture et la superficie de la maison. Cependant, nous allons nous concentrer en particulier sur ce mode de ventilation.

2- Le principe de la ventilation mécanique contrôlée

La VMC est un dispositif qui consiste au renouvèlement de l’air intérieur. Il fonctionne à l’aide d’un extracteur électrique aussi appelé ventilateur inversé, qui se trouve généralement dans le grenier, et aspire l’air vicié de l’intérieur. Ce sont notamment l’air humide et pollué venant des pièces de services dont la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Ensuite, il fait rentrer de l’air neuf provenant l’extérieur. Cependant, le système créé une dépression dans la maison car l’air frais de l’extérieur va ainsi rentrer grâce aux bouches d’entrées d’air situées dans les pièces de vies. Ce sont la salle à manger, le salon, les chambres à coucher et le bureau. L’évacuation de l’air vicié se fait par le moyen des gains d’aération qui se trouvent dans les pièces de service où se trouvent des points d’eaux.
En optant pour une ventilation mécanique contrôlée, le principe est simple :
• Un moteur installé dans une caisse qui fera office de ventilateur pour faire circuler l’air.
• Des gaines qui serviront de conduites d’air et sera reliée à toutes les pièces de la maison et la caisse qui contient le moteur.
• Une bouche pour régler le débit en fonction des besoins.

3- Les différents types de VMC

Il existe plusieurs types de VMC :

-VMC simple flux

Ne comporte qu’un seul réseau de gaine. Le moteur aspire l’air des pièces humides ou fermées, chargée d’humidité et d’odeur, ce qui crée une dépression et entraine une aspiration de l’air depuis les autres salles. Cela entraine aussi le renouvellement de l’air dans ces pièces par les différentes aérations. Et le débit de renouvellement de l’air est réglé manuellement.

-Autoréglable :

le débit de renouvellement d’air est constant et ne dépend ni de l’occupation des locaux ni de l’humidité.

-Hygroréglable :

le débit de renouvellement est réglé automatiquement en fonction de l’humidité de l’air grâce à des capteurs placés au niveau de la bouche d’évacuation (hygroA) et les entrées d’air (hygroA). Plus le taux d’humidité de l’air est élevé, plus le système aspire de l’air

-les VMC microwatt

Il s’agit d’un modèle de VMC simple flux qui fonctionne à basse consommation. Il peut être classé dans la catégorie des systèmes hygro B du fait de son usage réglementé pour des bâtiments d’habitation neufs, notamment du type RT 2012. Sachant la consommation énergétique d’une VMC classique est d’environ 45W, les systèmes microwatt est muni des extracteurs classiques qui ne consomment pas plus de 15W. si on fait le calcul sur cette différence de 30W par jour, on arrive à économiser plus de 262 kWh chaque année, ce qui est équivalant à une somme de 30€.

• L’avantage d’une VMC simple flux

La VMC simple flux a l’avantage d’être :
– Très bon marché comparée au système de VMC double flux qu’elle soit de nature microwatt ou non
– Économique en matière de consommations électriques surtout dans le cas d’un système microwatt
– Facile à entretenir puisqu’il suffit de nettoyer les bouches d’entrées d’air et d’extraction de temps en temps
– Possédé un système de régulation de débit en fonction de la présence ou non d’activité dans la maison s’il s’agit du modèle hygro B.
– Équipé d’un moteur à 2 vitesses, vous permettant de choisir une vitesse maximum seulement quand prenez votre douche ou cuisine.
– Faible encombre et facile à mettre en place en cas de rénovation, notamment pour remplacer une ventilation naturelle.

-VMC double flux

Ce système utilise la température de l’air qu’il aspire pour amener, plus ou moins, à la même température l’air qui servira à renouveler l’intérieur.

– VMC double flux thermodynamique

Ce système est équipé d’un échangeur thermique. L’air aspiré par le moteur passe par l’échangeur thermique pur récupérer 60% à 90% de l’énergie calorifique qu’il contient. Cette énergie sera ensuite utilisée pour réchauffer l’air entrant pour garder la température ambiante constante. Elle est composée de deux réseaux de gaine : un pour l’entrée d’air et l’autre pour l’évacuation.

– VMC double flux hygrorégrable :

similaire à la VMC double flux mais elle inclut en plus un système qui permet de faire varier le débit de l’air aspiré ou insufflé selon l’hygrométrie

Dans une VMC simple flux, le flux d’air entrant dans la maison est à la même température que l’extérieur. Ainsi, s’il fait plus froid à l’extérieur qu’à l’intérieur, la température ambiante de toutes les pièces de la maison diminuera. Une perte considérable d’énergie qu’il faudra ensuite combler par climatisation. On peut contrôler le débit d’air entrant mais non la climatisation.
Alors qu’avec la VMC double flux, une partie de la chaleur de l’air pollué est récupéré pour réchauffer l’air entrant.

• L’avantage d’une VMC double flux

Nombreux sont les avantages d’une VMC double flux par rapport aux autres modèles ainsi que tous les systèmes de ventilation en général.

* Un modèle économique

Grâce à la VMC double flux, vous pouvez économiser jusqu’à 20% d’énergie pour le chauffage, notamment pendant la saison hivernale.

* Utilisation confortable

Grâce à la limitation de la suppression du bâtiment, vous pouvez utiliser un poêle ou un chauffe-eau au gaz même si votre appareil est en état de marche. En plus, la diffusion de l’air neuf dans toutes les pièces ne nécessite pas l’ouverture de la porte. Ce qui tient le garant d’une bonne intimité.

-Insufflation d’air filtré

En plus de l’échangeur thermique, la VMC double flux permet de filtré l’air extérieur afin de le faire entrer dans la maison. Ce qui fait le gage d’une bonne qualité de vie, notamment si un des occupants est atteint d’une maladie respiratoire.

– La VMC à gaz

L’avantage de la VMC à gaz est très important du fait que la plus polluant c’est la fumée des gaz et tout autre combustible des chaudières ou cuisinières qui circule autour de votre maison. En effet, la VMC absorbe de l’air venant de l’extérieur et l’introduise chez vous après avoir éliminé l’air humide et les combustibles. En gros, en plus du renouvellement de l’air, ce système est destiné à évacuer les gaz de combustion de la chaudière ou du chauffe-eau à gaz en même temps que l’air renouvelé.

4- Comment choisir une VMC ?

L’ajout d’une ventilation, quelle que soit la situation et l’architecture de votre maison doit faire l’objet d’une réponse à vos besoins spécifiques. Dans ce cas, vous devez plutôt pencher votre choix sur un modèle disposant d’un taux d’hygrométrie plus élevé si vous avez en votre possession un logement trop humide.
L’étanchéité doit être aussi prise en compte notamment le changement des ouvrants. À noter que si le problème d’humidité dans votre maison est dû à des remontées capillaires, vous devez d’abord traiter cette problématique avec une solution adaptée avant de choisir votre système de VMC.
Totuefois, le modèle hygro B est le plus recommandé par le professionnel du fait de sa mode de régulation de débit au plus près des besoins de ventilation. À cet effet, les pertes de charges par renouvellement d’air sera amoindri. Cela en va de même pour la consommation électrique de la VMC.
Sachant que les VMC disposent 2 vitesses, voire plus. Cependant, vous devez faire en sorte que le changement de vitesse soit plus aisé. Sur ce, vous avez deux choix, soit manuellement par l’aide d’un interrupteur, soit automatiquement grâce à l’horloge.
Un appareil disposant des bouches d’extraction à détection de présence est à privilégier. Cela permet d’optimiser le changement de débit en fonction de la disposition d’une personne ou non dans la pièce. À titre informatif, ces capteurs sont généralement posés dans la cuisine, les WC et les salles de bain.
Toutefois, la disposition d’un circuit électrique dédié, autrement dit un disjoncteur est un plus si une horloge est installée.
Dans le cas où vos ouvrants n’ont pas d’ouverture dédiée, les bouches d’entrée d’air seront idéalement placées dans le mur, au niveau des coffres de volets roulants pour limiter l’apport d’air froid. Mais vous pouvez aussi en faire autrement, en adoptant un système de ventilation disposant un échangeur thermique.

5- Guide d’installation d’une VMC

Si vous voulez mettre en place un système de VMC dans votre maison, l’aide d’un professionnel est à privilégier. Ce dernier vous fera l’honneur de sa présence tout au long du travail et parfois, il est même prêt à vous conseiller sur le choix de dispositif correspondant à l’architecture de votre maison ainsi que sa grandeur. En effet, un professionnel en installation de VMC vous propose une étude fondamentale qui concentre sur les travaux à faire afin d’amoindrir vos charges.
À ce stade, il est possible de demander un diagnostic, mais si vous êtes en mesure de décrire la nature du travail, ce n’est pas la peine. les paramètres à étudier sont les suivants :
• La surface concernée,
• Les fournitures nécessaires pour la pose,
• La disposition des chambres humides,
• Le mode de vie des occupants de la maison
Notez bien que l’installation d’une VMC n’est pas gratuite. Ça coûte environ 500 à 1000 € selon les facteurs, précités précédemment. Le meilleur moyen de réduire l’investissement reste la comparaison des prix des différentes entreprises chargées de ce service. Néanmoins, tâchez de ne pas négliger la qualité de ses prestations. Sur ce, vous devez demander ses prouesses par le passé à travers la méthode de bouche à oreille ou faire votre propre investigation. À cet effet, il vaut mieux faire l’objet d’une analyse de son rapport de qualité-prix afin de prendre la bonne décision. Connaitre si l’artisan est reconnu garant de l’environnement fait aussi partie des facteurs à prendre en compte sans oublier l’aptitude de l’installateur à se déplacer chez vous dans un délai rapide.

Avis des professionnels en ventilation

Lors de l’acquisition de votre ventilation mécanique contrôlée, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous convient. Quoi qu’il en soit, il vous est possible de demander l’avis d’un professionnel tel que vmc-paris.com. Ce dernier s’engage à vous offrir le meilleur produit du marché en vous accompagnant depuis l’achat jusqu’à l’installation du produit, voire même l’entretien et la réparation.
Cependant, l’entretien de votre VMC est une tâche à ne pas prendre à la légère. Vous devez vous assurer qu’il soit en parfait état au fil de l’année si vous ne voulez pas mettre en péril votre santé ainsi que vos biens. Selon les experts en VMC, un mauvais entretien et nettoyage risque de favoriser l’usure de l’appareil et même du bâtiment où il est installé.
Ce travail peut être fait par vous-même, mais des nettoyeurs professionnels peuvent également intervenir chez vous pour le garant d’un service qui suit les règles de l’art.
L’entretien de la ventilation mécanique contrôlée se fait comme suit :
1- Désinstaller de toute source de courant électrique
2- Débranchement des différents composants
3- Nettoyage des équipements avec de l’eau et dégraissant sauf les capteurs d’humidité
4- Nettoyage des gains d’aération
5- Remise en place de tous les matériels